Prêt travaux Luxembourg

Vous avez besoin de fonds pour financer des travaux dans votre logement au Luxembourg ?

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ? Que pouvez-vous financer avec ? Quels sont les frais qui y sont liés et comment bénéficier de la meilleure offre ?

Nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Un prêt travaux, ou crédit rénovation, est un crédit affecté de la sous-catégorie de prêt à la consommation. Il vous permet donc de financer vos travaux au Luxembourg en empruntant des fonds à un organisme bancaire sur présentation de justificatifs (factures, devis, bons de commandes,…) faisant preuve de l’utilisation du montant octroyé. 

Les montants ainsi que les durées disponibles varient selon les organismes prêteurs, mais un prêt travaux vous permet en général d’emprunter un montant compris entre 1250 et 100.000 € sur une durée qui peut s’étendre de 6 à 120 mois. 

Bon à savoir ! Bien que le crédit rénovation soit un dérivé du prêt personnel, ses taux sont néanmoins jusqu’à 4 fois inférieurs ! Une solution qui est donc à privilégier afin de financer vos rénovations au Luxembourg à moindre coût.

Prêt travaux au Luxembourg : que pouvez-vous financer avec ?

Un crédit rénovation peut tant servir à financer de petits travaux d’aménagement que des gros œuvres. Vous pouvez introduire une demande de prêt travaux pour votre habitation principale ou secondaire, ou encore pour un logement que vous mettez en location.

À noter ! La grande majorité des banques exigent que vous soyez propriétaire du bien pour lequel vous empruntez. Cependant, des exceptions existent comme avec la banque Cofidis. 

Avec votre prêt travaux au Luxembourg, vous pouvez financer, entre autres ;

  • Des travaux de toiture,
  • L’aménagement d’une nouvelle cuisine,
  • La rénovation de vos pièces existantes,
  • L’installation d’équipements de chauffage,
  • La construction d’une véranda, d’une piscine ou d’une terrasse,
  • L’installation d’un système d’alarme,
  • L’installation d’équipements pour de meilleures performances énergétiques,…

Que coûte un prêt travaux au Luxembourg ?

Contrairement à un crédit hypothécaire, le prêt travaux ne vous soumet à aucune obligation de souscription à l’assurance ou d’inscription hypothécaire. 

Les seuls frais liés à votre prêt rénovation au Luxembourg seront donc compris dans le taux annuel effectif global (TAEG) appliqué à votre crédit. Ce TAEG tient en effet compte des frais de dossier, des intérêts ainsi que de tous les autres coûts éventuellement liés à votre prêt travaux. 

À noter ! Les organismes bancaires offrent des taux plus avantageux dans le cadre de prêts rénovation verts !

Comment bénéficier de la meilleure offre ?

Les conditions d’éligibilité de même que les justificatifs à fournir, les montants et durées disponibles ainsi que le TAEG offert varient selon les organismes bancaires. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure offre possible pour vos travaux au Luxembourg, il convient de prendre le temps d’analyser et de comparer les offres en procédant à la simulation de votre prêt travaux sur un comparateur comme Mes-Finances.be.